« Et Maintenant ? » France Culture et Arte posent la question aux jeunes !

Printmedia.fr est partenaire du festival « Et Maintenant » organisé par France Culture et Arte

Crise climatique, crise sanitaire… les préoccupations et les bouleversements qui touchent notre génération sont nombreux. France Culture et ARTE s’associent pour créer un événement d’une ampleur inédite particulièrement tourné vers les 18-30 ans : « Et maintenant ? » Le festival international des idées de demain.

« Et Maintenant » avec son festival, son questionnaire et son prix littéraire, vise tous les publics. Alors que le questionnaire vient d’être lancé afin de recueillir des données reflétant la diversité des situations sociales, géographiques et économiques des jeunes, nous avons rencontré la directrice de France Culture, Sandrine Treiner, pour évoquer les ambitions et les objectifs de « Et Maintenant ? »

Pour quelles raisons le festival « Et Maintenant ? » va voir le jour ? 

La question que l’on pose tout au long de notre démarche c’est « Et Maintenant ? ». Après un an et demi « exceptionnel », on doit s’interroger sur les conséquences de cette période dans nos vies personnelles, dans notre famille. Pour nous mais également parce que ces questions s’inscrivent dans un agenda politique. « Et Maintenant » c’est un débat public, une conversation qui est nécessaire aujourd’hui et qui fait partie de nos missions. Arte et France Culture ont vocation, dans leur ligne éditoriale, à se centrer sur les idées et les savoirs 

Pourquoi cibler en particulier les jeunes ? 

Les jeunes ont été particulièrement frappés par la pandémie, leur représentation de l’avenir immédiat a été bouleversée . Nous, service public, avons une démarche à faire envers un public à qui nous parlons déjà beaucoup car ils seront les citoyens de demain. Nous nous adressons à la jeunesse dans toute sa diversité.

« Nous ASSISTONS à un remaniement des repères comme nous n’en avions pas connu depuis la génération 68. » 

Sandrine Treiner sur Print

En perspective du festival vous avez lancé un grand questionnaire à destination des 18/30ans. Quelles sont les thématiques abordées ?  : 

Nous sommes partis de 600 questions, 130 ont été retenues. Ce questionnaire a été élaboré par des équipes habituées à ce type d’exercice et encadré par une sociologue : Monique Dagnaud, directrice de recherche émérite au CNRS et qui enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Pour réussir à analyser ces inquiétudes, il faut poser des questions larges pour dégager de grandes thématiques. En croisant des critères différents, vous analysez mieux les sujets. Ceci explique la largeur du spectre des questions du rapport à la police en passant par la notion de consentement et le rapport au CDI par exemple. Par ailleurs, certaines questions peuvent déstabiliser et c’est cela qui est particulièrement intéressant !

France Culture et Arte ont battu leurs records d’audiences la saison dernière, notamment, auprès des jeunes. Qu’est-ce que cela traduit  ? 

Dans un monde illisible, tout un chacun a besoin de repères. Quand on prend un peu de distance avec les sujets, quand on prête une attention particulière à la diversité et au pluralisme, quand on ne fait pas que déverser du trash et de l’inquiétude et qu’on ne tombe pas dans le piège de chaque buzz et chaque phrase, quand on garde une distance critique, alors, les gens sont bien avec nous ! A France Culture nous n’avons pas d’opinion permanente sur tout !

N’est ce pas trop optimiste de vouloir faire du débat d’idées à destination des jeunes et avec des jeunes  ?

Bien au contraire, c’est l’inverse ! Je peux vous démontrer que notre époque et que votre génération a soulevé des questions totalement inattendues pour ma propre génération : le consentement, la place des animaux par exemple… C’est un remaniement des repères comme nous n’en avions pas connu depuis la génération 68. Et c’est bien pour cela que nous nous réunissons tous ensemble pour en discuter le 29 novembre prochain. 

Répondez dès maintenant au Grand Questionnaire France Culture/Arte ici : https://www.etmaintenant-lequestionnaire.fr/fr/