L’Engagé, Yannick Jadot

A l’occasion du 2nd tour de la Primaire du Pôle Ecologiste, Print vous propose de redécouvrir les deux candidats à travers un portrait et le meilleur de leurs Speed Dating en video.

« Moi aussi j’ai arraché des OGM » Ce lundi matin, le député européen donne le ton sur France Inter. Considéré par certains comme soluble dans la « Macronie » ou trop « centriste », Yannick Jadot a pour objectif de reconquérir la base de son parti en vue du 2nd tour de la Primaire Ecolo. Il parait bien loin, dans les mémoires, le temps où Yannick Jadot prenait la tête de Greenpeace France pour y mener des actions choc. C’était pourtant hier, Portrait.

Le parcours de Yannick Jadot s’inscrit bien loin de celui d’un Président « classique. Après une maitrise en Economie et un mémoire de fin d’étude sur les paysans africains, il part 2 ans au Burkina Faso puis 2ans au Bangladesh. En revenant en France il participe au lancement du mouvement Alter Mondialiste dans les Années 90 qu’il décrit comme « une belle décennie d’engagement international ».

« dans ma chambre j’avais des posters de foot et puis l’image de Greenpeace, un mythe »

Yannick JADOT sur Print
Yannick Jadot devant une raffinerie Exxon Mobil près du Havre ©Ina/France3

Mais la partie majeure de son parcours reste son engagement chez l’ONG Greenpeace où il prend, à partir de 2002, la tête des opérations spéciales. Un engagement qui lui vaudra une condamnation en 2005 pour avoir pénétré sur une base militaire lors d’une action. Combattant acharné avec l’ONG du nucléaire il sera également espionné par EDF (qui sera condamné en 2008).

Mais vient le temps d’une forme d’engagement différente : la Politique. Yannick Jadot quitte Greenpeace, apprécié par les siens, pour fonder en 2008 le parti EELV avec ses camarades. Il deviendra l’année plus tard député Européen. La période qui suit n’est pas très faste pour le parti et le quinquennat Hollande. Pourtant en 2017 Yannick Jadot remporte la primaire de EELV mais se ralliera à Benoit Hamon. Résultat : 6,3% et une déroute historique pour la Gauche.

Pourtant le temps de la reconquête est proche pour l’écologiste. En 2019 il part seul (sans aucun autre Parti de gauche) aux Européennes et obtient le meilleur score jamais obtenu par un candidat écolo toute election confondue.

L’objectif est bien différent en 2022 : Conquérir l’Elysée. Mais il faut avant tout reconquérir son parti et ses militants. Yannick Jadot réussira t-il une deuxième fois ? Ecologiste convaincu, il devra encore se battre dans ces dernières heures pour rafraîchir la mémoires de quelques-uns de ses camarades sur son engagement passé pour essayer de « passer au 2nd tour ».

Le Speed Dating de Yannick Jadot est à voir ici :

©crédit photo : Instagram Yannick Jadot