Céline Pigalle (BFMTV) : « Nous assurons notre promesse : être les 1ers sur l’information ! »

Une saison atypique… BFMTV, la 1ère chaine info de France a connu sa meilleure saison, depuis sa création, avec près de 13M de téléspectateurs chaque jour, soit une augmentation de 15% en 1an, pour 2,9% de parts de marché sur l’ensemble du public ce qui en fait la 7ème chaine de France (source Médiamétrie). Une saison marquée par une actualité très forte avec la couverture de la crise sanitaire, l’élection de Joe Biden, les Régionales ou encore par des soirées ou formats événements (« Face à BFM », « Vaccins BFMTV répond à vos questions », la série « Daval l’enquête »…)

BFMTV, leader incontesté des chaines infos, a été pourtant doublé à quelques reprises par la droite, par le canal 16. Il était donc temps de rencontrer Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFMTV et invitée au Festival international de Journalisme pour faire le bilan d’une saison pas comme les autres !

« L’ensemble de nos sujets EST sélectionné sur un critère assez simple : l’information qui concerne le plus grand nombre »

Céline Pigalle, Directrice de la Rédaction de BFMTV

A la tête d’une rédaction de près de 300 journalistes, nous avons notamment interrogé Celine Pigalle sur la gestion de l’actualité quand elle est aussi forte mais aussi sur les critiques qui sont faites à la chaine et notamment « l’éditorialisation » de l’actualité. L’occasion aussi de revenir sur la fabrication des sujets ou encore sur la manière dont les médias mainstream parlent aux jeunes.

L’entretien est à retrouver ici ou sur les plateformes de streaming :