FACTCHECK INFOX : Le ministère de la Santé bloque-t-il l’accès à l’hydroxychloroquine ?

Deuxième round sur le sujet de la chloroquine/hydroxychloroquine, avec dans cet article, un nouveau décryptage d’une vérité partielle

Un arrêté mal placé…

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’interrogent sur le sujet de l’hydroxychloroquine, substance qui pourrait être efficace contre le coronavirus. Depuis peu, une vague d’indignation monte : l’ancienne ministre de la santé aurait, avant le début de la pandémie, rendu bien plus difficile l’accès à ce remède, en le classant, le 13 janvier dernier, dans la « Liste II des substances vénéneuses ».

Chloroquine 1
L’arrêté incriminé

Dès lors, les théories vont bon train, et cet élément alimente l’idée complotiste selon laquelle le coronavirus aurait été créé en laboratoire. Mais arrêtons-nous un instant sur ce que veut signifier pour cette substance l’inscription sur cette liste, et appliquons un instant le principe de la dent d’or de Fontenelle avant d’en conclure au complot mondial du coronavirus…

Un problème avant tout sémantique

Si le nom de cette liste, « Liste II des substances vénéneuses », fait froid dans le dos, qu’en est-il de son sens réel ? Le site du ministère de la santé et des solidarités nous apporte la réponse :

Chloroquine 2
La signification de la liste : Les médicaments y figurant nécessitent une ordonnance pour pouvoir être délivrés

Pourquoi ce classement ?

Une question subsiste cependant : Pourquoi la classer dans cette liste maintenant ? La réponse est toute simple, et nous est apportée par une recommandation de l’Agence nationale de sécurité du médicament

Chloroquine 3
Le document de l’ANSES

Pour l’agence, la proximité de l’hydrochloroquine avec la chloroquine, déjà inscrite sur la liste II des substances vénéneuses, rend nécessaire ce changement de classement, au nom du principe de précaution. Et non pas un impératif d’empêcher les citoyens français d’accéder à un « remède miracle »

Ulysse Meyer

Crédits image d’illustration : Google Earth