Municipales 2020 RENNES : LE SONDAGE EXCLUSIF

Les sondages ne sont que des photographies de l’opinion, ils nous apprennent beaucoup ! Print a réalisé un sondage exclusif à Rennes alors qu’aucun sondage n’a été publié jusqu’à maintenant. Voici les enseignements !

• Appéré large leader, la droite surprend 

Avec 26% la maire sortante PS n’est sans aucune surprise en tête de ce 1er tour néanmoins avec un recul d’environ 8 points par rapport à 2014. Malgré l’effondrement du PS au niveau national, elle bénéficie notamment d’un important report de voix des électeurs de Emmanuel Macron en 2017 ainsi que de Benoit Hamon.

Un autre candidat de centre droit bénéficie des voix de LREM, Charles Compagnon. Sa liste de droite modérée recueille près de 22% là aussi en recul par rapport à 2014. Un sort satisfaisant sachant que aux européennes les Républicains n’avaient fait que 6,5% des voix à Rennes.

• Pas vraiment d’effet EELV ni LREM

Un clivage traditionnel qui ne favorise pas les deux outsiders : EELV et LREM. Le candidat Mathieu Theurier, déjà candidat en 2014, fait mieux sans pour autant dépasser les 20%.

La candidate 4ème est Carole Gandon pour LREM qui soufre comme la plupart des candidats et candides de la majorité en province (Lille, Nantes, Marseille, Montpellier…). La candidate pourrait malgré tout se maintenir au 2nd tour.

• Le RN aux portes du conseil municipal, Darcel s’impose, Le Pape s’efface

Pour les autres listes pas vraiment se surprises à part le rockeur et régionaliste Frank Darcel qui franchirait la barre symbolique des 5%. Le RN serait haut à 8% mais sous la barre des 10% pour accéder au conseil municipal. Enfin LFI avec Enora Le Pape et Rex le chat serait recueillerait 6% des intentions de vote au 1er tour.

My Post

  • L’hypothèse du 2nd tour : Appéré 

En cas d’alliance entre EELV et Nathalie Appéré, aucun doute la maire sortante est favorite avec 53% des intentions de vote. D’autant plus si Charles Compagnon n’arrive pas à rassembler LREM autour de sa liste au 2nd tour auquel cas Nathalie Appéré pourrait même l’emporter sans les écolos avec plus de 40% des intentions de vote !

My Post-2

 

Marge d’erreur de 4%

 

Echantillon

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 405 personnes, représentatif de la population de Rennes âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales.

 

Méthodologie

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier.

 

Recueil
Les interviews ont été réalisées par internet du 21 février au 05 mars 2020.