Paris, le grand débat : 24H avant avec Marc Fauvelle

« On va souffler avant ! » 24h avant le dernier débat (du 1er tour) des municipales à Paris, nous avons interviewé Marc Fauvelle (franceinfo:), co-présentateur du débat ce soir avec Carole Gaessler (France 3). Coulisses, préparation, rôle face aux invités ce soir… nous sommes revenus avec lui sur les principaux ingrédients d’un débat réussi !

• Les médias n’en font-ils pas trop sur Paris ? 

2 débats, des émissions, des heures sur les chaines infos… Paris est certes la capitale, ce n’est pas la seule élection dimanche prochain. Et pour cause, franceinfo: a essayé de sillonner le terrain, grâce notamment au 12/14h de Frédéric Carbonne, comme le précise Marc Fauvelle : « Paris c’est une élection particulière car c’est la capitale et il y de nombreux enjeux politiques et elle sera la ville la plus scrutée dimanche soir mais Paris ce n’est pas la France ! »

Dans cet entretien, l’occasion aussi pour nous d’évoquer avec le journaliste sa vision du rôle de modérateur different d’une interview politique classique :

« Notre rôle c’est d’animer le débat de manière neutre. Notre but est de faire naître des points de convergence ou divergence, on est là pour les mettre face à des contradictions de leur programme. Dans le débat on doit s’effacer, ce n’est pas comme une interview. »

On pourrait se poser aussi la question de l’intérêt d’un deuxième débat avant le 1er tour. Les journalistes se sont préparés à aborder des thématiques peu abordées dans le 1er débattre comme le logement, la vie quotidienne, l’école, les jeux olympiques… pour faire de ce débat un débat complémentaire !

• Un tandem inédit Gaessler/ Fauvelle

L’une est une femme de télé tous les soirs à la tête du 19/20 sur France 3 tandis que l’autre est l’anchorman de franceinfo: chaque matin, alors comment le binôme s’est-il construit ?

« Tout s’est très bien passé avec Carole qui est une grande pro et qui sait travailler en binôme. C’est une femme intelligente ! On travaille dans une ambiance chaleureuse en mangeant des chouquettes »

Même s’ils se connaissent peu, le binôme semble s’être rapidement formé Carole Gaessler et Marc Fauvelle partageant au moins un point commun : habiter la même ville !

• et un invité surprise…

Le coronavirus sera de la partie ce soir ! Pas pour faire « de la petite politique mais parce que cela impact les campagnes et va peut-être jouer sur la participation dimanche » Un point encore en débat dans le conducteur du débat lundi soir nous confie Marc Fauvelle.

L’interview réalisée Lundi 9 Mars est disponible en intégralité ici : 

 

PARIS, LE GRAND DEBAT 

CE SOIR 21H05

franceinfo Canal 27France 3 Paris IDFfranceinfo radio 105.5France Bleu Paris