Sanders, Biden, Warren, Buttigieg… qui va gagner les primaires ?

Alors que tout commence en IOWA cette nuit aux Etats Unis pour les démocrates l’incertitude plane sur les chances des candidats. Dans la course à l’investiture 4 poids lourds aux parcours très différents :

• Joe Biden, ancien Vice Président de Obama, modéré et plutôt centriste  

• Bernie Sanders, Sénateur du Vermont, très à gauche / socialiste   

• Elizabeth Warren, Sénatrice du Massachusetts, plutôt à gauche  

• Pete Buttigeig, Maire jamais élu national, modéré / centriste  

Pour y voir plus clair, jouons à QUI VEUT GAGNER DES PRIMAIRES

Vert = 5pts   //  Orange = 3pts  //  Rouge = 1pt

QUESTION 1 :

Joe Biden de part son positionnement au centre est à ce jour le mieux placé dans les états clés (ces états où Clinton avait perdu de quelques milliers de voix) de l’élection 2020 face à Trump. Un avantage du notamment à la population afro-américaine qui soutient l’ancien Vice Président du Premier président noir de l’histoire des USA : Obama.

Sanders et Warren ne sont pas à la traine mais doivent encore faire leurs preuves étant considérer par les centristes comme trop à gauche avec leur mesures chocs : Démantèlement des GAFA pour Warren et Sécurité Sociale pour Sanders

Pour Buttigeig c’est beaucoup plus compliqué à cause de son inexpérience nationale, il n’est que maire et jamais élu représentant au sénateur. Mais Trump non plus…

QUESTION 2 :

Pour aller chercher des voix chez les Républicains il faut un candidat que ne fasse pas peur… donc plutôt centriste. Et sur ce point c’est une victoire pour Buttigeig et Biden très centriste voir trop pour certains démocrates qui préfèrent un programme plus radicale comme Sanders. Le consensus peut-il suffire pour aller chercher des voix chez les électeurs partis chez Trump en 2016 ? Le programme de Biden est un peu mou et le surnom de « Sleepy Joe » revient souvent…

QUESTION 3 : 

Si les Hispaniques et Afro Américains sont des clés du scrutin chez les démocrates les jeunes le sont tout autant. Et sur cette question pas de doute c’est Sanders qui est devant et largement. Sanders incarne un certain espoir pour des jeunes perdus idéologiquement à gauche. En plus du soutien de l’influente AOC (Alexandria Occasion Cortez, représentante de New York) il utilise les réseaux sociaux pour mobiliser.

Pete Buttigeig et Elizabeth Warren mobilisent aussi mais autrement. Enfin Biden est à la traine, il mobilise surtout un électorat blanc et âge effrayé par le changement voulu par Sanders et Warren.

QUESTION 4 : 

Un bon candidat c’est aussi un candidat en bonne santé et pas trop âgé… Pas de soucis pour Buttigeig qui en fait un argument de poids. Mais pour les autres… Seule Warren est plus jeune que Trump, 70 ans contre 73 ans pour le Président. Biden lui se rapproche des Le vrai problème il est surtout du coté de Bernie Sanders qui va vers ses 80 ans. De plus le candidat a été hospitalisé pour un accident cardiaque en novembre dernier. Un poids faible face à Trump qui avait des malaises de Clinton un signe de sa faiblesse.

QUESTION 5 : 

On le sait, Trump est un bon débateur. Lors des débats démocrates Sanders et Warren ont marqué les esprits et les médias. Les nombreuses punchlines de Warren sont redoutables pour ses adversaires. Ce n’est pas le cas de « Sleepy Joe » un peu endormi, qui manque de répartie et de répondant. Un mauvais point pour lui.

QUI EST LE GRAND GAGNANT ?

• Joe Biden = 15pts

• Bernie Sanders = 15pts

• Elizabeth Warren = 15pts

• Pete Buttigeig = 15pts

Tout le monde ! et personne… une égalité parfaite entre les candidats ? Les sondages sont effectivement très serrés est tout est encore possible entre les 4 candidats. Premières réponses avec l’IOWA cette nuit.