QUARTIERS LIBRES : Faut-il débrancher Eric Zemmour ?

Désormais chaque semaine dans Quartiers Libres on abordera un sujet qui fait le débat. N’hésitez pas à réagir et à commenter l’article ! Et on commence l’année avec… Eric Zemmour !!

C’est un débat qui fait du bruit ! Depuis ce weekend et le nouveau dérapage  d’Eric Zemmour à la Convention de la Droite de Marion Maréchal, l’essayiste a employé des mots très durs pour parler des étrangers et de l’immigration, estimant que les « problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam ». « Entre vivre [et vivre] ensemble, il faut choisir ». Mais comment faut-il réagir à ses propos ? Doit-il être censuré ?

• Oui, des gens écoutent Zemmour !

Malgré une enquête ouverte à son encontre, il persiste et signe ! Mercredi soir dans son émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première, Zemmour a réaffirmé ses propos blessants et stigmatisants à l’égard d’une communauté. Il est vrai que pour l’essayiste l’Islam est une obsession depuis plusieurs années maintenant : dans ses livres, ses éditoriaux… à tel point qu’il est protégé en permanence pour sa sécurité. Mais a-t-il le droit de continuer faire ce qu’il fait ? Malgré sa condamnation récente, il continue. Donc tant que ces propos ne tombent pas sous le coup de la loi, pas de problème. Or ses partisans affirme que il s’agit en fait d’une attaque de la liberté d’expression. Mais nous ne sommes pas aux Etats Unis, toute parole n’est pas protégée par le 1er Amendement de la Constitution. Donc les propos de Zemmour doivent être controlés voire à ce qu’il (Eric Zemmour) soit jugé pour rester dans les limites du droit français.

• Depuis longtemps le chouchou des médias.

Il est vrai que Zemmour est vecteur d’audience à la télé, à la radio et dans la presse écrite. Ainsi on peut retrouver chaque semaine Eric Zemmour sur RTL pour un édito, dans Le Figaro pour une chronique sans compter son émission chaque semaine sur Paris Première. Et ce n’est pas tout car CNEWS souhaite recruter Zemmour pour lui offrir chaque soir un débat à 19h face à différentes personnalités. Mais son recrutement avec la récente polémique ne pose t-il pas un problème ? Bien sûr que non, aucun soucis pour une chaine qui compte dans ses rangs Jean Marc Morandini ou encore Pascal Praud. Un peu plus un peu moins…

• N’est-il pas trop exposé dans les médias ?

Et si la solution était toute simple ? Ne pas priver Eric Zemmour de parole mais simplement lui offrir une exposition plus mesurée dans les médias. Par exemple ne pas diffuser son discours en intégralité sur une chaine info comme cela a été le cas samedi dernier sur LCI… (à ce sujet la chaîne a reconnue son erreur). Car le priver d’une tribune dans les médias n’aurait que pour effet de renforcer ceux qui le voient comme un combattant de la « bien pensance » (majoritaire selon eux dans les médias) et ainsi de lui donner raison. Mais attention le racisme reste un délit et en France, à la télévision, on ne pas tout dire par contre on peut tout entendre…

Josselin Hazo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s