INFOX L’ACTU : la Fake News de CNEWS sur Macron et le retour de Notre-Dame

Au programme cette semaine dans ce numéro d’Infox l’Actu, des questions sur l’origine de l’incendie qui à ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi qu’un étrange reportage de Cnews.

A-t-on mis le feu volontairement à Notre-Dame ?

Si l’on en croit une part de plus en plus importante des messages échangés sur les réseaux sociaux sur le sujet de cet incendie, on ne nous dirait pas toute la vérité sur cet événement. En effet, selon beaucoup, vidéos à l’appui, un feu d’une telle virulence n’aurait pas pu prendre sans aide extérieure. Les preuves apportées sont des vidéos de personnes mettant le feu avec un chalumeau, à des poutres, comme celles se trouvant au sein de la cathédrale. Résultat, après plusieurs minutes, plusieurs heures, le feu ne prend toujours pas. Suffisant, pour certains, pour crier au complot et à un mensonge d’État. Mais que penser de ces vidéos ? Sont-elles représentatives de ce qu’il s’est passé le 15 Avril dernier ? Non, pour les experts, et principalement pour une raison très simple. Toutes ces vidéos virales sont tournées en extérieur, ou les conditions ne sont absolument pas les mêmes qu’au sein de la cathédrale. Alors qu’en milieu confiné, les gaz dégagés par le début de combustion du bois permettent de démarrer pour de bon la flamme, en milieu ouvert, ces derniers se mettent à se disperser dans l’environnement. Enfin, un des auteurs affirme avec aplomb que le chêne de 800 ans brûlé en un quart d’heure. Cependant, à ce stade de l’enquête, il est impossible de se prononcer sur le temps qu’aura mis l’incendie pour véritablement démarrer. Ainsi, ces théories du complot se rajoutent à la liste déjà longue d’Infox sur ce sujet, dont nous avions déjà parlé la semaine dernière.

L’erreur de CNews à propos d’Emmanuel Macron

Le 21 avril dernier, Cnews diffusait un reportage sur le Président de la République, ou ce dernier prend un bain de foule au Touquet. Sauf que sur certaines de ces vidéos apparaît… Alexandre Benalla ! Licencié en Juillet dernier, sa présence dans ce reportage à beaucoup interrogé de nombreux internautes, à l’instar de ce tweet, s’interrogeant sur ce qui apparaît comme un trucage grossier.

Les images proviennent en réalité d’un reportage sur les vacances du président, en Mars 2018, époque ou Alexandre Benalla était encore présent au sein du staff de l’Élysée. Si la direction de la chaîne d’information en continu reconnaît les faits qui lui sont reprochés, elle plaide une erreur humaine, celle d’une journaliste pigiste, et dément les accusations de manipulation. Si la vidéo est restée en ligne sur YouTube plus de 24 heures, Cnews affirme qu’il s’agit d’un oubli dû au fait que la diffusion sur cette plateforme n’ait commencé qu’au début du mois, et que les journalistes chargés des réseaux sociaux n’ont pas eu le réflexe qu’ils auraient dû avoir.

Ulysse Meyer

Crédits image : WordPress

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s