INFOX L’ACTU : Le Sri-Lanka, Notre-Dame, et consentement sexuel

Dans ce numéro d’Infox l’actu, zoom sur le Sri-Lanka, sur l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, et sur une polémique sur l’âge du consentement sexuel en France.

Ce qu’il se passe au Sri-Lanka

Le jour même des récents attentats meurtriers du week-end de Pâques s’étant déroulés dans cette île au Sud de l’Inde, le gouvernement du pays a annoncé le blocage des réseaux sociaux sur le territoire. Le motif invoqué ? « Empêcher la propagation d’informations incorrectes et fausses ». En effet, les réseaux sociaux forment une poudrière, qui a déjà explosé en 2012, ou des émeutes entre bouddhistes et musulmans intégristes avaient tué au moins 200 personnes. Le but d’éviter une forte propagation de fakes news devient ainsi une raison valable à des restrictions d’Internet, ce qui met, une fois de plus, en lumière leur dangerosité pour les démocraties, surtout lorsqu’elles sont en situation de déséquilibre.

Un départ de feu volontaire pour la cathédrale ?

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les théories les plus farfelues commencent à circuler autour de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il faut dire qu’un départ d’incendie le soir du compte-rendu du Grand Débat National par Emmanuel Macron est une coïncidence qui aura fait réagir. On peut par exemple penser à ce tweet, s’interrogeant sur la présence d’une mystérieuse silhouette sur le toit de la cathédrale en feu, en réalité une statue, apparue dans de nombreux journaux télévisés.

ND

Ou encore à cette forme, indubitablement humaine, se déplaçant dans Notre-Dame, qui s’avère être un pompier équipé d’un casque et d’un gilet jaune. Mais un événement de cette ampleur est toujours générateur d’accusations infondées de ce genre.

Quel âge pour le consentement sexuel ?

consentement facebook.png

Ce post Facebook, maintes fois partagées, affirme que, alors que l’on interdit la fessée en France, l’âge du consentement sexuel serait en train de passer à 13 ans, au lieu des 15 actuels. Cette affirmation n’est pas sans rappeler certains débats datant de quelques mois, portant sur la loi Schiappa, qui avait mis ce sujet sur le devant de la scène. Sauf qu’aucun texte de loi portant sur ce sujet n’a abaissé cet âge, qui reste donc à 15 ans, invalidant de fait cette affirmation mensongère.

Ulysse Meyer

Crédits image : WordPress

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s