QUARTIERS LIBRES : Les télé-réalités s’effondrent !

Des Anges saison 11 sur NRJ 12, à La Villa sur TFX en passant par Les Marseillais de W9, les télé-réalités sont les stars des petites chaînes. Mais depuis quelques années la recette ne fonctionne plus. Pourquoi ?

• Des audiences en chute libre

Premier constat, ce genre n’a plus son public sur le petit écran. Réunissant plus de 1M de téléspectateurs à ces débuts, Les Anges n’ont réunis moins de 1% du public la semaine dernière contre 10% en 2012. Le coup de grâce pour un programme déserté ! Pas mieux du côté de TFX qui peine à dépasser les 2%. Seul W9 avec la nouvelle saison des Marseillais arrive à réaliser des scores autour de 700 000 téléspectateurs et 3% de part de marché.

• L’usure des formats

C’est vrai que au bout de 10 ans, depuis Loft Story sur M6, on commence à se lasser des semi-débiles enfermés dans une villa à l’autre bout du monde qui n’ont que pour objectif de percer dans le milieu de la nuit. Pire encore les chaînes ont inventés des nouveaux concepts d’émissions qui permet de recycler à l’infini les candidats des autres télé-réalités. Le public même le plus fidèle a fuit ces nouveaux formats dénués de sens.

• Un public qui ne regarde plus la télé !

Malgré tout l’attrait, sur les plateformes de replay et sur YouTube, pour ces émissions restes important. Il y a actuellement plus de téléspectateurs sur YouTube pour la dernière saison des Anges que sur NRJ12. L’émergence de Netflix représente un temps en moins consacré à ces émissions par les jeunes. Ne parlons pas des réseaux sociaux qui représente plus de la moitié de leur temps libre.

Le temps de cerveau disponible pour NRJ12, W9, TFX… est faible, pourtant ces chaînes sont destinés aux jeunes… Alors ce modèle est il destiné à disparaître ? Les grands groupes continuent à miser sur ces formats qui ont un avantage significatif : le coût !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s