HEADQUARTERS : Beto O’Rourke, un chanteur pour remplacer Trump en 2020 ?

En vue des élections présidentielles de 2020 aux États-Unis les Démocrates préparent activement leurs primaires. Ces derniers jours le nombre des candidatures augmente fortement.

• Malgré son échec il revient !

En politique personne ne peut échapper aux échecs et le retour est toujours difficile ! Mais visiblement pas pour Beto O’Rourke ! Ce jeune démocrate de 45 ans se lance aujourd’hui dans la campagne des primaires. Pourtant il y a seulement 4 mois il perdait de 3 points le siège de sénateur dans L’État conservateur du Texas. Il a réussi malgré tout à rassembler 48,2% des électeurs ! (contre 10 points de moins en 2014 pour les démocrates). Une victoire aurait fait de lui un candidat presque naturel mais les citoyens en ont décidé autrement.

• Cultiver la coolitude !

Pour certains Beto O’Rourke est le nouveau Obama : jeune et dynamique. Cet ancien chanteur punk et amateur de skateboard ne centrera pas sa campagne sur ses idées mais mais bien sur sa personne. Il mise sur son charisme pour faire la différence auprès de l’électorat démocrate. Plus traditionnel sur les idées que Bernie Sanders avec un programme de centre-gauche il a suivi un parcours malgré tout tel un politique classique. De conseiller municipal à Élu de La Chambre des Représentants.

L’espoir démocrate pour 2020 ?

Mais après sa défaite lors des Midterms a t-il encore toutes ses chances ? Dans les sondages il arrive en 3eme ou 4eme position aux environs de 15%. Pour les démocrates il représente l’antithèse de Trump avec sa fameuse moumoute !Il représente malgré tout l’émergence d’une nouvelle génération contre Hillary Clinton, Joe Biden ou encore Sanders. Ne rappellerait-il pas un peu Kennedy et Obama dans la fleur de l’age ? Une chose est sur jamais une primaire démocrate n’aura été aussi incertaine ce qui laisse une fenêtre de tir à ce chanteur punk décontracté mais avec de vraies idées !

Josselin HAZO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s