QUARTIERS LIBRES : Le signal de BFM bientôt coupé !

EXCLUSIVITÉ. Alors que depuis lundi dernier le groupe Altice (BFMTV, RMC, RMC STORY…) a lancé une guerre contre Free, c’est l’occasion de revenir sur les faits et la probabilité de voir le signal coupé. 

Extrait du spot diffusé sur les chaînes BFM et RMC

• Que s’est-il passé ?

Face aux GAFA comme Netflix la plupart des chaines de télévision voient leur revenus issus de la pub diminués, les publicitaires préfèrent internet, une solution moins chère et personnalisée. C’est ainsi que lors de la négociation du contrat de diffusion qui permet aux opérateurs comme Orange, Bouygues ou Free de proposer sur leurs box ces chaines, que le groupe BFM a décidé d’augmenter drastiquement le montant du contrat. Si Free veut diffuser RMC Découverte (et les autres chaines du groupe) et proposer son replay, il devra débourser environ 5 Millions d’euros. Mais Free s’y oppose, indiquant que les chaines en question sont disponible gratuitement sur la TNT et même Internet (Molotov par exemple). Pourtant SFR (propriétaire de BFM, RMC…) et Bouygues Telecom ont déjà accepté la proposition. Les deux parties sont dans l’impasse puisque Free refuse de payer ce qui entraîne la demande de coupure de la part de BFM. En gros « vous ne payez pas, vous ne diffuserez pas ! »

• Que va t-il se passer ?

D’après nos informations exclusives Free ne compte pas céder au chantage du groupe BFM. L’opérateur et le diffuseur ont encore une semaine pour trouver un accord puisque la deadline est le 20 Mars. Free se prépare donc la semaine prochaine à couper le signal SI un accord n’est pas trouvé. Or les relations actuellement entre les deux parties sont glaciales. C’est ainsi que depuis lundi BFMTV, RMC STORY et RMC DECOUVERTE diffusent de courts spots sur leur antenne pour annoncer le possible retrait. Une opération de communication de la part du groupe Altice pour mettre la pression sur Free.

• Le rapport de force

Car celui qui gagnera la bataille sera celui qui remportera le soutien du public. En clair, si BFM voit ses audiences chuter plus que le nombre d’abonnées de Free ce sera une défaite pour BFM. Les abonnées Free représentent plus de 6.5M de téléspectateurs. La question sera donc de savoir contre qui les spectateurs seront en colère ? Contre BFM qui coupe le signal ou Free qui ne veut pas payer ? 

Le précédent conflit du même ordre s’était déroulé en 2018 cette fois ci entre TF1 (le diffuseur) et CANAL+/CANALSAT (le distributeur). Le groupe TF1 avait vu ses audiences fondre face à la suspension de diffusion par Canalsat mais avait malgré tout obtenu gain de cause quelques mois plus tard avec la signature d’un accord.

Au final dans cette histoire de « gros sous » c’est bien les téléspectateurs qui sont les seuls perdants à la fin !

Josselin HAZO

 

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