INFOX L’ACTU : Du saumon transgénique et un député mort

Cette semaine, programme léger pour Infox l’actu, nous nous intéresserons aux déclarations du chef de file du parti RN pour les élections européennes, et la mort d’un député insoumis

Du saumon transgénique dans nos assiettes ?

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National de Marine Le Pen, s’est récemment inquiété, au micro d’Europe 1, de certaines conséquences provoquées par le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), accord établi entre le Canada et l’Union Européenne. En effet, il affirme que ce traité permet à du saumon génétiquement modifié Canadien d’arriver dans les supermarchés Européens, et, ainsi, le poisson transgénique pourrait se retrouver à notre menu, arguant notamment du fait qu’il soit impossible, du fait de faibles contrôles, de distinguer un saumon d’origine « naturelle » d’un autre qui serait quant à lui transgénique, au Canada. De plus, les droits de douanes pour le saumon ont baissé de 2 % depuis la signature de l’accord (les rendant nuls). Or, les principales marques commercialisant ce type de saumon n’ont déposé aucune demande de commercialisation auprès des autorités Européennes, obligatoire pour les organismes génétiquement modifiés. De plus, bien que l’étiquetage des produits OGM ne soit pas obligatoire outre-Atlantique, l’Europe possède un système plus contraignant pour ce type de produit, qui impose l’étiquetage en vigueur au sein de l’Union Européenne à toutes les entreprises, même étrangères, visant à commercialiser leurs produits au sein d’un des pays membres.

Un député est-il mort cette semaine ?

Loïc Prud’homme, est le député de la 3ème circonscription de la Gironde depuis les législatives de 2017. Lors de la manifestation des gilets jaunes du 2 Mars, l’acte XVI. Selon ses dires, il aurait été pris à partie par des policiers alors qu’il s’éloignait du cortège principal, avec pour preuve une photo de son oreille ensanglantée, et une vidéo sur sa page Facebook. Un article peut être trouvé, sur Internet, qui affirme que le député du parti de Jean Luc Mélenchon a succombé à ses blessures. Mais il s’agit, une fois de plus, d’un article du journal Nordpresse…

Ulysse Meyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s