INFOX LE MAG : Complotisme et YouTube, un débunker nous répond !

Dans le cadre de notre questionnement sur l’impact qu’aura le nouvel algorithme utilisé par YouTube pour déréférencer les contenus à caractère complotiste que l’on peut trouver sur sa plateforme, nous avons eu l’occasion d’interviewer un Youtuber particulièrement concerné par cette décision. Sa chaîne, comme son nom l’indique, est dédié au débunkage de théories du complot. Sylvain Cavalier, plus connu sous le pseudonyme du Debunker des Étoiles, a accepté de répondre à nos questions.

En tant que Youtuber « Débunker », pensez-vous que cette décision aura un impact conséquent sur la diffusion des idées de la complosphère en général ?

DBKE : C’est possible, même si on ne sait pas encore sur quels critères sera fait cet algorithme, ni quelle sera la part d’humain et d’algorithme dans le processus, on peut supposer que cela diminuera leur visibilité étant donné qu’ils seront supprimés des suggestions, là d’où vient une majeure partie de leur audience. Mais j’ai aussi un peu peur que les vidéos des debunkers subissent le même sort, étant donné qu’il est difficile de distinguer des vidéos sur le même sujet sans les regarder.

Émettez-vous des réserves par rapport au fait que le contrôle soit fait par des humains et non pas par un algorithme, ou bien estimez-vous qu’il s’agit d’un gage de sécurité ?

DBKE : Je suppose qu’il y aura d’abord un premier tri de gros fait par l’algorithme, et que les humains ne feront des vérifications seulement en cas de réclamation, comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour le droit d’auteur. J’espère juste que les humains en question sont formés aux médias et à l’esprit critique.

Pensez-vous que cette décision marque le début d’une « guerre » ou en tout cas une bataille contre le complotisme, ou se limite-t-elle à un « coup de com » de YouTube ?

DBKE : Évidemment, c’est avant tout une façon de répondre aux critiques, les contenus à haut engagement comme les vidéos complotistes rapportent beaucoup. Mais on peut aussi supposer que depuis la démonétisation systématique des contenus non appropriés aux annonceurs, il y a maintenant moins à perdre pour YouTube à faire la chasse à ces vidéos. Ce dont je suis sûr, en revanche, c’est que d’une part ils n’arriveront jamais à tout supprimer, et d’autre part, les complotistes sauront trouver leur chemin vers d’autres plateformes plus accueillantes pour leur idéologie, comme la plateforme russe RuTube.

En effet, le complotisme aura toujours des bons jours devant lui tant qu’il y aura des oreilles prêtes à l’écouter. Et ici se situe le lien avec le sujet habituel de cette chronique. Une éducation, une sensibilisation semble nécessaire pour pouvoir espérer voir un jour le complotisme et les infox céder du terrain. Mais ne tombons pas dans une chasse aux sorcières, et ne donnons pas à certains une occasion en or de se martyriser. Les complots ont existé, existent, et existeront. Doit-on cependant en conclure que toutes les théories du complot sont vérifiées ? Raison pour laquelle un esprit critique bien aiguisé est requis. Ce qui nous ramène, une fois de plus, à notre propos initial, celui de la nécessité d’une éducation, d’une formation à l’utilisation à bon escient de l’esprit critique. Formation sinon initiation proposée par le Debunker des Étoiles, et par bien d’autres collègues, comme lui Youtubers, véritables remparts contre le complotisme sur YouTube. En effet, leur popularité, mais surtout leur notoriété, grimpe en flèche, leur permettant une reconnaissance inédite. Et c’est tout ce que nous leur souhaitons, tant pour eux que pour le message qu’ils souhaitent faire passer.

Ulysse Meyer

Crédit image : WordPress

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s