INFOX LE MAG : Youtube et complotisme, une longue histoire

L’annonce récente par un des plus gros hébergeurs de vidéos au niveau mondial que les contenus à caractère complotiste ne seront plus mis en avant par la plateforme a eu l’effet d’une bombe sur le petit monde gravitant autour des théories du complot, chez les tenants tout comme ses détracteurs. Ceci nous donne une occasion à ne pas manquer pour parler du complotisme sur la plateforme, dans ce nouveau numéro d’Infox le Mag.

Petite histoire condensée du complotisme sur Youtube

Ce ne sera une surprise pour personne, le complotisme sur Internet en général, ça fonctionne. Il suffit de taper sur son moteur de recherche « Earth is flat » pour s’en rendre compte…

earth is flat
Les quatre premiers résultats de la recherche « Earth is flat »

La plateforme Youtube n’est pas épargnée. Encore récemment, il y a moins d’un an, la vidéo en tête de l’onglet « Tendances » avait pour thème David Hogg, lycéen rendu célèbre lors de la fusillade de Parkland, connu pour ses positions anti-armes à feu depuis ce drame. Intitulée sobrement DAVID HOGG THE ACTOR, elle l’accusait de n’être qu’un « acteur de crise », embauché par les lobbys anti-armes à feu pour désarmer la population américaine. Principaux arguments de cette vidéo et de celles qui ont suivi ? Son père travaille pour les services de renseignements, il a auparavant été interviewé à la télé, par CBSEt surtout, argument imparable, il bafouille lors d’une interview peu après le drame…ce qui permet à certains d’affirmer qu’il a oublié son texte. A-t-on réellement besoin d’argumenter ? Peu de temps après son passage en haut de l’onglet tendances, la vidéo est supprimée par Youtube. Cet exemple nous montre bien que le complotisme prend une place très importante sur cette plateforme.

Le rôle de l’algorithme de Youtube

A la différence de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, Youtube peut nous proposer du contenu provenant de comptes non suivis. Ce qui permet à l’utilisateur de découvrir de nouvelles vidéos (et donc potentiellement de rester plus longtemps sur Youtube et donc engrangeant des revenus publicitaires pour la firme), mais, revers de la médaille, ces vidéos ne sont pas forcément très recommandables. Il suffit d’un clic sur une vidéo à caractère complotiste sur, mettons, les événements du 11 septembre 2001, pour qu’apparaissent en suggestion des vidéos confirmant le point de vue défendu par celle-ci. Comment l’expliquer ? Une des thèses avancées qui semble la plus probable est celle nous expliquant que les vidéos à caractère complotiste incitent davantage les gens à les regarder jusqu’au bout, voire même de les partager, ce qui va dans le sens de l’algorithme, l’incitant à mettre en avant des vidéos du même type. Le problème qui se pose alors, c’est que la multiplication de ces vidéos sans aucune contradiction (d’autant plus que les arguments complotistes sont généralement simples à retenir) peut amener le viewer à être persuadé du bien-fondé de ces théories, par un processus d’enfermement dans des bulles idéologiques, dont il est difficile de sortir une fois arrivé à l’intérieur.


La semaine prochaine, nous étudierons plus en détail les conséquences de cette décision

 

 

Ulysse Meyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s