HASHTAG – ÉPISODE 1 : L’ALCOOL ET LE FUN A TOUT PRIX !

L’alcool a toujours été source de conflits et a tenue une place importante dans les sociétés. Dans certaines sociétés traditionnelle le passage de l’enfance à l’age adulte ce fait par une initiation à l’alcool. Aux Etats-Unis, pendant la prohibition, l’alcool faisait office d’activité illégal afin d’organiser des soirées.

Dans les films américains, les soirées sont montrés comme un moment où tout le monde s’amuse et à chaque fois les jeux d’alcool pimente les soirées. On m’a toujours dit que les meilleurs moments dans une soirée étaient quand les invités commençaient à être bourrés. C’est pour ça que ma première cuite a été quand j’étais en 3ème. »

Alix, 17 ans

Aujourd’hui la place de l’alcool dans les soirées de lycéens est un vrai problèmes aussi bien pour les parents que pour les ados. L’influence des médias et des propagandes incessantes sur les bienfaits de l’alcool dans les soirées incitent de plus en plus à une consommation démesurée d’alcool.

Un problème chez les parents, une plus grande facilité à se procurer de l’alcool pour les adolescents mais aussi une banalisation pour les commerçants de vendre à des mineurs des boissons alcoolisées en tout état de cause. Voila pourquoi l’alcool dans les soirées de vos enfants est un problème sous réserve qu’il soit régulé.

Un problème chez les lycéens, de plus en plus les soirées entre le lycéens se traduit par un achat parfois inconsidéré d’alcool dans le but expérimenter cette sensation qu’on appelle « gueule de bois ». Un rituel où chaque adolescent est amener à vivre et à celui qui a le plus d’anecdote a raconter lorsqu’il était sous l’emprise de l’alcool.

Jeux, défis, des manières de s’amuser à base d’alcool. Ce qui appelle ensuite à une surconsommation d’alcool en soirée.

« C’était durant l’été qui précédait mon bac, avec des amis nous avons fêtés la fin de ce long cycle qu’est le lycée. Une de mes amies avait organisé une énorme soirée digne de celle qu’on peut voir dans les films américains. Comme prendre des shooters est presque un rituel dans les soirées j’ai commencé à en prendre 2, puis 3 puis 4 tout en ayant la pression du groupe qui m’encourageait à boire de plus en plus. Quelqu’un me dit: Allez Pauline fait pas ta coincer finis la bouteille cul-sec! A force de l’entendre, j’ai finis 2 bouteilles d’alcool et puis plus rien… Je me souviens des sirènes de l’ambulance qui dansaient au dessus de ma tête et le regard désespéré de mon amie. »

Pauline 18 ans

Néanmoins, les danger de l’alcool sont aussi aux rendez-vous lors de soirées. Prudence est mère de sûreté.

Marie CLAUDE

1 réflexion sur « HASHTAG – ÉPISODE 1 : L’ALCOOL ET LE FUN A TOUT PRIX ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s