INFOX L’ACTU DU 8/01 :Une photo de l’AFP, une Belge et des armes à feu

Pour cette première émission Infox l’actu de l’année 2019, nous étudierons une polémique née sur Twitter rapport à une photo de l’AFP qui aurait été retouchée, la mort d’une gilet jaune belge samedi dernier lors des manifestations du mouvement des gilets jaunes, et une circulaire du ministère de l’Intérieur.

L’Agence France Presse retouche-t-elle ses photos ?

img_5053

Indignation sur twitter le week-end dernier contre l’@AFPespagnol. En cause ? Une photo d’un manifestant en gilet jaune, portant une batte avec l’inscription « Approche Macron, j’ai un truc à te dire… ». Ce qui coince avec cette photo ? Elle ressemble fortement à un photomontage grossier. En effet, la batte semble avoir été ajoutée après la prise de la photographie, car elle a l’air très mal détourée, effet notamment dû à un contour blanc sur cette batte. Des réactions agacées fusent sur les réseaux sociaux. Et en effet, la photographie semble réellement être un vulgaire photomontage. Le service de fact-checking de l’AFP, AFP Factuel nous donne cependant des arguments pour défendre cette photographie, en montrant d’autres photographies du même homme, mais le doute subsistait…jusqu’au coup final porté à cette histoire, une photographie de cette batte, mais sous un autre angle de vue. Et on découvre le pot aux roses…En effet, la batte n’était pas en bois, mais en carton, ce qui explique du même coup son aspect étrange.

img_5054

Qui est donc Coralie ?

Coralie Van Der Beekenfrites, c’était son nom. Selon un de ses proches en pleurs, elle venait de Bruxelles, et était à Paris le week-end dernier pour crier sa colère avec les gilets jaunes. Sûre d’elle « à 70 % », une manifestante nous confirme sa mort, et assure le tenir d’équipes de secours citoyennes spécialisées dans les manifestations. La mère de deux enfants serait morte d’un tir de flashball dans la tête, arme souvent critiquée pour les blessures qu’elle provoque. Sauf que, comme l’indique le ministère des affaires étrangères belge, aucun de ses ressortissants n’a été blessé dans les rues de la capitale française.

Les armes des citoyens bientôt saisies ?

Cette circulaire a beaucoup tourné depuis dimanche dernier sur les réseaux sociaux, notamment dans les bulles d’aficionados d’armes à feu. Portant la signature du ministre de l’Intérieur, elle nous montre l’intention du gouvernement de saisir « les armes de catégorie B,C et D », c’est à dire celles destinées à la chasse, ou bien le tir sportif, pour une durée de 6 mois, pouvant être renouvelée. Circulaire dont la véracité a fortement été démentie par Christophe Castaner.

Ulysse Meyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s