POPUP : Storyseeker, le monde immobile

Storyseeker, créé par Miles et disponible gratuitement sur Itchio, se présente comme un jeu d’exploration narratif, un « walking simulator », où le joueur ne peut effectuer aucune action à part se déplacer, dans la lignée de Firewatch ou le récent What Remains of Edith Finch.

Cependant Storyseeker possède une particularité qui fait tout son charme : le monde dans lequel vous évoluer est complètement immobile. Le personnage que vous contrôlez est le seul objet mouvant de ce monde fixe. La carte est donc une grande fresque sur laquelle vous pouvez vous promener pour découvrir vous même, comme le nom du jeu l’indique, quelle est l’histoire de ce monde surréaliste.

Storyseeker maîtrise parfaitement la narration environnementale, quand le jeu nous présente son histoire non pas par des dialogues ou des cinématiques, mais par des détails dans l’espace de jeu. La narration environnementale se retrouve partout, des cadavres qui jonchent le sol d’un donjon, alertant le joueur d’un danger et l’ammenant à reconstituer la scène de massacre, à l’architecture des bâtiments, l’informant sur l’époque, la situation géographique, l’Histoire et la culture du lieu fictif qu’il explore. Ici, on trouvera dans le désert d’immenses empreintes de pas, qu’il faudra suivre pour découvrir plus loin un géant allongé sur le sol, mort depuis longtemps. Un des éléments de Storyseeker rendant sa narration environementale si réussite est le placement de sa caméra, qui offre une vue de dessus plutôt proche du personnage.

Il est donc nécessaire de se déplacer pour pouvoir découvrir les immenses créatures ou bâtiments en entier, chacun de ces éléments nous en apprenant un peu plus sur l’histoire du jeu. Storyseeker est un jeu simple, reposant, mystérieux, et au concept original. Véritable essai sur la narration environementale, il témoigne du grand potentiel qu’ont les jeux vidéos pour raconter des histoires ou transmettre des messages par leur « gameplay », l’aspect ludique propre au médium.

Artus LE MARREC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s