SPÉCIALE GILETS JAUNES : « On veut Trump », l’avis particulier de TRUMP

Si les Gilets Jaunes retiennent l’attention des français, ils ont gagné également une résonance mondiale. Les différentes réactions de Donald TRUMP en sont bien l’exemple. Mais quel est l’intérêt pour Trump ?

• Vraie opinion ou propagande

La question est de savoir si Donald Trump pense vraiment ce qu’il écrit ou qu’il se sert simplement de l’événement en le déformant ? Une chose est sure, le tweet qu’a rédigé POTUS ce week end a fait réagir en France.

Dans ce tweet, Trump s’attaque donc ouvertement à Emmanuel Macron et sa politique climatique et conclut son message par cette phrase « We want Trump »

La phrase à fait sourire certains mais est surtout inquiétante : Le Président pense-t-il que les Français crient cette phrase ou se sert-il justement du même système qui lui avait permis de gagner les élections en 2016 : LES FAKES NEWS. Les Américains n’étant pas spécialistes de politique française peuvent croire ainsi que les français réclament Trump. Ainsi le président est gagnant et extrapole un fait d’actualité que personne ne pourra contredire aux USA.

• L’accord de la COP 21 dans son viseur

Mais ce que cherchait Donald Trump c’est avant tout de prouver qu’il avait raison en retirant les États Unis de l’accord sur le Climat de La COP 21. Il le fait dans cette autre série de tweets écrits en milieu de semaine :

Humilié par Emmanuel Macron avec « Make our planet Great Again », Trump veut prendre sa revanche. En exposant sa vision et son interprétation de la crise à ses 66 millions d’abonnés, le Président du Monde Libre reprend l’avantage sur son collègue français et montre aux Américains sceptiques qu’il a fait le bon choix, celui de préserver les classes moyennes au détriment du climat. Et se permet de rajouter qu’il était bien visionnaire avant les différents chefs d’Etats et que cette crise des Gilets Jaunes était inévitable ! Le discours est simple, clair, puissant et c’est bien la force de Trump : des propos qui en dépit de bon sens et de pragmatisme parlent à son électorat, la Middle Class Américaine.

FOX NEWS en toile de fond

C’est la principale source d’information de Trump : Fox NEWS. Depuis le début des années 2000 il s’agit aux USA de la 1ère chaîne d’info devant CNN ET CNBC. La chaîne a évidement commenté les manifestations des gilets jaunes en France. Un journaliste de l’émission a tout d’abord appelé le président français « François Macron ». Les trois journalistes ont ensuite soutenu deux raisons à la crise des gilets jaunes, la première étant la fainéantise des Français. La seconde raison à la crise reposerait sur l’Accord de Paris sur le climat que Donald Trump a qualifié de « fondamentalement mauvais » dans un tweet. « The cherry on the cake » c’est la journaliste (si on peut l’appeler ainsi…) qui demande à ses collègues si le mandat français est bien de 6 ans , avant que l’un d’entre eux ne rajoute : « il pourra partir avant et même peut changer de prénom pour François 😂😂😂 »

À l’image de Donald Trump, les informations ne sont évidement pas vérifiés et les journalistes parlent ensemble et à des milliers d’Américains de la France et de sa politique sans aucune précision.

Le plus compliqué à travers ces tweets et ces émissions n’est pas le regard de la France qui connaît la vérité mais bien les milliers d’Américains qui croiront que c’est bien à cause de l’accord de la COP 21 que les Gilets Jaunes existent et qui penseront donc que politique climatique est incompatible avec pouvoir d’achat. Social et Écologie ne sont pas à opposer !

Josselin Hazo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s