GILETS JAUNES : Pourquoi un gilet jaune ?

Print bouscule ses rubriques et vous propose  une Edition spéciale de la rédaction consacrée aux Gilets Jaunes.

Depuis maintenant plus d’un mois les gilets jaunes secouent la France. Mais pourquoi et comment a été choisi ce signe de ralliement : le gilet jaune ? 

• Le symbole de l’automobiliste

Si c’est seulement depuis le 1 octobre 2008, soit presque 10 ans jour pour jour,  que le gilet jaune est obligatoire sa popularisation remonte aux années 2009 et à une célèbre campagne de pub de la Sécurité Routière mettant en scène le célèbre couturier Karl Lagerfeld

karl-lagerfeld.png

 

Tout automobiliste en conformité avec la loi avait donc dans son véhicule le fameux gilet ! Voilà pourquoi quand Jacqueline Mouraud, auteure de la célèbre vidéo et point de départ de la contestation, il était logique pour le 1er rassemblement samedi 17 Novembre d’appeler les contestataires à se faire reconnaître avec un Gilet Jaune.

Car il faut bien rappeler qu’avant que les motivation du mouvement n’évolues, il était bien question principalement du matraquage que subissent les automobilistes : hausse du carburant, hausse du contrôle Technique…

• La couleur jaune, une couleur très évocatrice

Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune ! C’est une couleur forte de symbole : Couleur du soleil, de la fête et de la joie.  Telle le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine). Un symbole fort de la contestation qui soude et fédère les troupes : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir. Une signification rassurante pour le Gouvernement le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social !

• Avant tout l’objet qui soude !

Si on avait une approche plus de sociologue, on pourrait voir en cet objet matériel de la vie courante et simpliste, l’objet qui soude, qui fonde le groupe social et permet son existence. La contestation aurait-elle pu perdurer sans cette représentation ? Nous ne pouvons avoir la réponse mais le gilet jaune aura permis avec certitude de créer LE GROUPE DES GILETS JAUNES et de leurs donner une meilleure représentation dans les médias car facilement identifiable par chacun.

Josselin HAZO

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s