L’Actu Infox du 13/11

Au programme cette semaine : Une journée d’éducation aux médias consacrée aux fakes news, des approximations signées Benjamin Griveaux, et une étrange photo du président du Gabon

De l’éducation aux médias et aux fakes news

Tous les 21 novembre depuis 1996, la télévision est mise à l’honneur lors de la journée mondiale de la télévision, organisée par L’ONU. A cette occasion, la membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel Christine Kelly souhaite organiser le 19 novembre prochain la quatrième édition de la ‘journée d’éducation aux médias’. Au programme cette année, deux questions auxquelles répondront différents invités, journalistes, pour la plupart, mais également quelques membres du CSA. Ces deux questions sont ‘Comment les fakes news se sont développées ?’ ainsi que ‘Comment détecter et éradiquer les fakes news ?’.

Les approximations sur le maréchal Pétain de Benjamin Griveaux

Benjamin g

Mercredi dernier, le porte-parole de l’Élysée, Benjamin Griveaux, a tenté d’éteindre la polémique gonflante sur la volonté du chef de l’État, Emmanuel Macron, de rendre hommage au maréchal Pétain pour ses faits d’armes lors de la Première Guerre Mondiale. Car si le maréchal est honni pour son rôle prédominant dans le gouvernement de Vichy sous l’Occupation, il était applaudi, après la guerre 14-18, comme le héros de Verdun.

Mais cette idée n’est pas bien passée. Le porte-parole de l’Élysée affirme donc que seuls « les maréchaux dont l’honneur n’a pas été entaché, ceux-là et ceux-là seuls, recevront l’hommage de la République. ». Seuls 7 maréchaux seraient donc mis à l’honneur selon lui. Or, dans le dossier de presse sur le ‘lancement du programme commémoratif 2018’, il est fait mention d’un hommage rendu aux huit maréchaux français de la première guerre mondiale

Ali Bongo est-il si mal en point que nous affirment certains sites internet ?

Fake Ali Bongo
Cet homme est-il le président du Gabon comme l’affirment certains ?

Depuis quelques semaines, l’état de santé du président du Gabon enflamme le Net africain. En effet, ce dernier est hospitalisé depuis deux semaines dans un hôpital de Riyad, à la suite d’un AVC. Depuis quelques jours, une photo que l’on pourrait qualifier de virale circule un peu partout. On y discerne un homme sur son lit d’hôpital, recouvert de perfusions, qui semble entre la vie et la mort. A en croire certains médias, aucun doute n’est permis, il s’agit d’Ali Bongo. Mais les journalistes de France 24 ont découvert le pot aux roses. Il s’agit en réalité d’une photo utilisée dans cet article présentant un miraculé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s