INFOX : Ne dites plus Fake News !

Infox

Le Jeudi 4 Octobre dernier, la commission d’enrichissement de la langue française à traduit l’expression phare de cette chronique. Ce néologisme, plus qu’un anglicisme, choisi entre d’autres termes, tels que Intox, ou d’autres, plus imagées, telles que Infausse, ou Infaux. Ce terme, si vous suivez l’actualité, vous le connaissez. Dorénavant, une information fausse diffusée délibérément sera appelée une Infox. L’occasion rêvée pour revenir sur quelques points qui auraient possiblement pu être oubliés, mais également d’approfondir certaines parties.

Ce qui change

Tout d’abord, au rang des nouveautés, la définition exacte d’une Infox est, depuis moins d’une semaine, « Une information mensongère ou délibérément biaisée répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d’un autre, pour entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie, on pourra recourir au terme ‘information fallacieuse’, ou au néologisme ‘infox’, forgé à partir des mots ‘information’ et ‘intoxication’ » (Journal officiel)

Un vrai changement ?

La principale conséquence, qui peut paraître évidente à bon nombre de personnes, est que toutes les administrations françaises pourront employer ce terme dans leurs rapports (tout en gardant le droit d’utiliser des mots tels que ‘information fausse’ et consorts’. On peut également tout simplement dire qu’il s’agit d’une nouvelle francisation d’un mot provenant de la langue de Shakespeare. L’avenir nous dira si cette traduction, non dénuée d’un certain charme, rentrera dans les mœurs, ou si le terme ‘Fake News’ restera le plus utilisé. Mais ce changement n’apporte pas de contraintes judiciaires, il semble pour le moment plus esthétique qu’autre chose.

Une réelle importance ?

Ce changement de terme nous offre au moins quelque chose que ‘Fake News’ ne nous donnait pas : une conjugaison bien plus facile ! Mais restons sérieux. Ce changement reste minime face au danger que les Infox représentent. Il n’est pas une contrainte juridique, et ne permet pas non plus d’avoir de nouvelles armes contre ce fléau. En revanche, il affirme la volonté des services publics de s’intéresser au plus près à ce problème, et nous montre que, une fois de plus, le problème des Infox et au cœur de l’actualité.

L’Infox de la semaine

Macron saint martin doigt d'honneur

La photo d’Emmanuel Macron

L’Infox présentée ici cette semaine affirme que le jeune homme faisant un doigt d’honneur sur un selfie avec le Président de la République est un proche « dun chef de gang armé contrôlant le trafic de cocaïne avec la Guyane ». Cette affirmation, reprise par de nombreux médias, dont Le Parisien, a rapidement été démentie par le parquet de Guadeloupe.

communiqué saint martin braqueur

Le communiqué de démenti

Mais pourtant de nombreuses réactions indignées ont fusé sur Twitter...

Ulysse Meyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s