HQ : Trump et Macron, une relation entre amitié et romance

Il y a quelques mois, Donald Trump postait un tweet d’encouragement adressé à son « ami » Emmanuel Macron, ne tarissant pas d’éloges à son sujet, conjecturant même son « excellente » intervention devant le Congrès. Les deux chefs d’État semblaient donc en accord total il y a quelques mois. Un peu trop selon certains politiciens qui se fendirent d’une myriade d’interprétations bien senties au sujet du couple Trump-Macron.

Depuis ces échanges amicaux, l’entente USA-France a semblé perdre de sa superbe suite aux interventions contradictoires des deux gouvernants au siège des Nations Unies.

La 73èmeassemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a débuté le 25 septembre 2018 à New York. À cette occasion, Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron ont défendu des positions opposées au sujet de la politique internationale. Honorant le principe de l’Assemblée Générale des Nations Unies, selon lequel chaque état est représenté par une voix, les deux gouvernants ont tour à tour pris la parole pour défendre leurs positions et en répondre devant les nations membres.

ASSEMBLÉE G ONU
Siège de l’Assemblée Générale de l’ONU à Manhattan

Dans un premier temps, M. Trump a annoncé privilégier la « souveraineté américaine », mettant en avant « l’essor sans précédent de l’économie [de son pays]. »

En effet, le président Trump se dit défendre l’Amérique, son peuple, et le monde. On voit ici la hiérarchisation des intérêts, dans le courant de l’unilatéralisme et du protectionnisme voulus par le gouvernant des États-Unis.

Le président Emmanuel Macron est lui aussi intervenu pour représenter la France au-devant des nations membres de l’ONU. M. Macron a alors défendu la coopération collective et le multilatéralisme, allant selon lui à l’encontre du courant « tendance » de la société contemporaine, qui conduirait au « repli et au conflit ». Au cours d’un discours véhément, le président de la République française a livré un message encourageant le soutien inter-nations, et s’est avoué accablé de voir se déliter le droit international.

Ce discours est apparu comme une réponse à son homologue américain ayant pris la parole moins d’une heure auparavant au même pupitre de bois clair. Ainsi, les deux hommes politiques ont affiché des idées diamétralement opposées lors de leurs allocutions.

En revanche, les positions dichotomiques affirmées par les deux chefs d’États n’entachent en rien leurs rapports, qui, paradoxalement, semblent au beau fixe.

TRUMP MACRON
M. Macron et M. Trump au cours d’une vigoureuse poignée de main

« Je l’aime beaucoup ! »

Selon Emmanuel Macron, les chefs d’états cultiveraient leur « amitié », au service de leurs intérêts géopolitiques. Il est vrai qu’à plusieurs reprises, le président américain a fait montre de son affection et son respect envers son homologue français. Un lien paternel les unirait même, selon certains spécialistes du langage corporel. Leur relation prend souvent des tournures familières, bousculant les codes et les normes traditionnelles, à coup de tapes dans le dos, d’embrassades, ou d’interjections comme « Je l’aime beaucoup », prononcée par Donald Trump lors d’une rencontre officielle entre les deux nations. La « Bromance » hors-norme entre les deux hommes fait d’Emmanuel Macron l’interlocuteur privilégié des États-Unis en Europe.

En opposition avec leurs idéaux divergents sur la question du protectionnisme, Donald Trump et Emmanuel Macron multiplient les marques de familiarité mutuelles, évoquant une « Bromance » d’un nouveau genre. Mais alors, jusqu’où cette relation va-t-elle mener l’alliance entre les États-Unis et la France ?

Adriana Bared

2 réflexions sur « HQ : Trump et Macron, une relation entre amitié et romance »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s