INFOX : Quid des Fake News ?

On en entend de plus en plus parler, année après année. Il est devenu impossible de faire abstraction de leur existence. Elles ont suivi une croissance exponentielle. Elles ont envahi le monde virtuel et ont des répercussions sur le monde réel. Ces conséquences peuvent être multiples ; de la simple baisse en popularité d’une célébrité, en passant par un tollé pour les médias qui se sont fait abuser par elles, jusqu’à…une élection remportée, par exemple une élection présidentielle dans un pays anglophone d’Amérique du Nord, grâce à leur action… Il est bien évidemment question ici des fausses nouvelles, plus communément appelées Fake News. Mais d’où viennent-elles ? Quelles sont leurs origines ? Telles vont être les questions que nous nous poserons aujourd’hui.

« Les rumeurs ne sont pas un phénomène nouveau. On dit que même qu’elles sont le plus ancien média du monde »

(Romain Badouard, Le désenchantement de l’Internet)

• Le terme Fake News

Comme dit précédemment, la traduction littérale de Fake News est ‘Fausse Nouvelle’. Ce terme est aujourd’hui beaucoup utilisé pour parler d’une information mensongère, produite et diffusée délibérément. En clair, une fake news est une imitation. Elles reprennent souvent les codes de la presse « classique », à la différence près que l’information contenue dans la fake news est…fausse. Après cette explication ma foi fort logique et légèrement redondante, attaquons-nous au vif du sujet. La citation ci-dessus n’est pas employée à la légère.

• Comment nous trompent-elles ?

En effet, les Fake News sont les rumeurs du 3ème millénaire. Sur la forme, il est aisé de se laisser abuser. En effet, elles reprennent à leur compte les codes de la presse. Sur le fond, en revanche, on distinguera plus facilement les fake news et les « vraies » informations. Dans les titres choisis, par exemple. Une Fake News portera la plupart du temps sur un sujet polémique (immigration,impôts, religion…) ou à caractère fortement émotionnel (animaux, enfants), ou encore nous promettant une révélation (Politique, People, Médicaments…).

• Une diffusion rapide

En fait, ce choix de sujets, s’appuyant sur l’indignation et/ou des émotions des lecteurs, n’est pas anodin, il permet une diffusion extrêmement rapide de la Fake News (Et quand le titre mêle ces quatre sujets à la fois, il vaut mieux ne pas en parler… ‘On empoisonne vos enfants par le biais des médicaments ! Avec nos impôts !’ serait un parfait exemple de titre pour une fake news). Mais nous nous éloignons du sujet initial…

• De quelle date vient l’expression ?

De quand date le terme ‘Fake News’ ? Sans hésiter, on pourrait répondre « Depuis D.Trump ! », mais quand le président américain revendique la paternité de cette expression…c’est une fake news ! Le terme daterait, au moins, du 19ème siècle, et une simple recherche sur Google Trends (Tendances de recherche de terme précis sur Google) permet de se rendre compte que le terme était déjà employé avant 2016, même si, reconnaissons-le, il subit une explosion en termes de nombre de recherche dès la campagne présidentielle américaine.

img_4664-1
Evolution de la recherche du mot clé « Fake News » sur Google

Ou encore en précisant une date dans son moteur de recherche

img_4663-1.jpg

Les premiers articles sur les Fake News sur Google

• L’intérêt des Fake News

Encore une question que l’on pourrait se poser avant de conclure, Pourquoi donc crée-t-on des Fake News ? Ici, plusieurs mobiles existent, se complètent et fusionnent. On peut penser à des raisons politiques, en diffamant l’adversaire de son candidat préféré (Comme pour le Pizzagate ou une bonne partie des démocrates passaient pour des pédophiles satanistes). Pour le simple plaisir de buzzer peut également être un motif de création de fake news. En effet, quand on voit à quelle vitesse une fausse nouvelle créant l’indignation peut se répandre, on peut être tenté d’en créer, juste « pour le fun ». Mais cela nous emmène à la raison principale de la création de fake news dans le monde, l’appât du gain, tout simplement. Comme dit précédemment, une Fake News se répand à une vitesse défiant toute concurrence. Qui dit diffusion dit lecture de la fake news, ce qui provoque des visionnages de publicités, et donc de l’argent pour les propriétaires des sites Internet. Pour illustrer et éviter de s’éloigner une fois de plus du sujet, voici un article de RFI sur les usines à fake news de Macédoine.

http://www.rfi.fr/emission/20180703-retour-veles-capitale-mondiale-fake-news

Voilà donc comment on peut comprendre le mot fake news, expression qui reviendra souvent, très souvent dans cette rubrique hebdomadaire consacrée, aux fausses nouvelles.

Ulysse MEYER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s